Le sentier des patrimoines de la Jogne

Le Sentier de patrimoines de la Jogne a Ă©tĂ© mis en place par le Parc naturel rĂ©gional Gruyère Pays-d'Enhaut depuis 2024. Cet itinĂ©raire entre Broc-Fabrique et Jaun propose de dĂ©couvrir les patrimoines bâti et culturel de la vallĂ©e. L'itinĂ©raire (22km au total) peut facilement ĂŞtre fractionnĂ© en Ă©tapes, au dĂ©part de Jaun, Charmey ou Broc-Fabrique. 

Plus de 60 panneaux signalent des bâtiments et traditions vivantes aux abords du parcours. Une halte est prévue à la Forge, présentant le savoir-faire de la forge et de la maréchalerie.

Ce projet a Ă©tĂ© mis en place avec le concours des communes de Châtel-sur-Montsalvens, CrĂ©suz, Val-de-Charmey et Jaun, ainsi que de la Forge de La Tzintre et de Groupe E. 

Cette signalĂ©tique patrimoniale renseigne les randonneurs et passants sur diffĂ©rents bâtiments jugĂ©s d'un intĂ©rĂŞt patrimonial particulier – et situĂ©s aux abords du parcours – ainsi que sur des Ă©lĂ©ments liĂ©s au patrimoine culturel immatĂ©riel. C'est dans cette catĂ©gorie qu'un panneau a Ă©tĂ© posĂ© Ă  la Forge, sur le savoir-faire de la forge et de la marĂ©chalerie. 

Le travail de rédaction a été réalisé avec le précieux concours de Pierre-Philippe Bugnard, professeur d’histoire émérite de l’Université de Fribourg pour les panneaux sur le patrimoine bâti en français, et de Werner Schuwey, fin connaisseur de l’histoire de la commune de Jaun, pour les panneaux sur le patrimoine bâti en allemand. Les contenus touchant au patrimoine culturel immatériel sont tirés des inventaires cantonaux ou ont été rédigés par le Parc.